Vous pensiez connaître par cœur l’emplacement des radars fixes de votre trajet… jusqu’au jour où une amende inattendue atterrit dans votre boîte aux lettres ? Dans ce cas, il y a de grandes chances que vous ayez croisé une voiture radar. Ces véhicules banalisés sillonnent les routes françaises depuis plus de dix ans, et leur détection reste un vrai casse-tête pour les automobilistes. Heureusement, certains indices permettent de les reconnaître.
1. Un tableau de bord qui cache un boîtier suspect
Contrairement aux radars fixes bien signalés, les voitures-radar sont banalisées. Pas de marquage, pas de gyrophare : elles ressemblent à n’importe quel véhicule. Mais en y regardant de plus près, un détail peut trahir leur mission : un boîtier noir posé sur le tableau de bord.
Ce dispositif, destiné à mesurer la vitesse, est parfois visible de l’extérieur, surtout si la lunette arrière n’est pas teintée. Autre indice : deux petites caméras fixées sur le pare-brise, équipées de LED, qui enregistrent les infractions et restent perceptibles dans l’obscurité.
2. Des modèles de voitures bien précis
Toutes les voitures n’ont pas vocation à devenir radars mobiles. Actuellement, seules une poignée de modèles sont utilisés à cette fin : Peugeot 508 et 308, Citroën Berlingo, Volkswagen Passat 7 et 8, Seat Leon, Skoda Octavia, Ford Mondeo et certaines Volkswagen Golf.
Si vous en croisez une sur la route, mieux vaut adopter une conduite irréprochable. Bien sûr, la prudence doit être de mise en permanence, mais savoir que ces modèles sont privilégiés par les autorités permet de redoubler d’attention.

3. Une plaque d’immatriculation qui ne trompe pas
Le signe le plus fiable reste sans doute la plaque d’immatriculation. Les voitures-radar utilisent en effet un support en plastique réfléchissant et une police d’écriture légèrement différente des plaques classiques. Un détail qui peut échapper au premier coup d’œil, mais qui devient visible avec un peu d’habitude.

Conclusion
Les voitures-radar, gérées en partie par des entreprises privées depuis 2018, sont devenues un outil incontournable de la Sécurité routière. Si elles suscitent parfois des critiques, elles participent à la lutte contre les excès de vitesse, encore responsables de nombreux accidents selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).
Reste que, pour éviter les mauvaises surprises, la meilleure stratégie demeure universelle : respecter les limitations. Car repérer une voiture-radar est possible, mais rien ne vaut une conduite prudente et régulière.

Jules Jourdain est un passionné de voyages et spécialiste du monde du camping-car. Il rédige des articles thématiques mêlant conseils pratiques, récits d’escapades et actualités du secteur. Son objectif : accompagner les voyageurs dans leurs aventures sur les routes.







