Un mini camping-car plus abordable qu’une voiture ? La surprise de l’année

Oubliez les fourgons six mètres et les pick-ups XXL : le mini camping-car Suzuki Jimny Nomade Pop fait souffler un vent d’aventure sur quatre roues… sans faire souffler votre banquier ! Quand au Japon on conjugue l’ingéniosité à prix cassé, c’est l’Europe qui pleure d’envie !

Un 4×4 mythique transformé : la recette japonaise de l’évasion

Depuis toujours, le Suzuki Jimny provoque ce petit sourire spontané chez tous ceux qui croisent sa bouille carrée et ses phares ronds façon « Classe G de poche ». Mais quand la rare version cinq portes, déjà convoitée, passe entre les mains magiques du préparateur nippon White House Camper, le bonheur se mêle à un brin de jalousie pour les conducteurs français…

Pourquoi ? Parce qu’au pays du Soleil-Levant, on ne s’encombre pas de gros volumes pour voyager loin. Optimiser l’espace, c’est un sport national ! White House Camper, spécialiste de la « vanlife » condensée, a misé sur le Jimny allongé pour créer un camping-car taille XS, accessible et terriblement malin.

  • Une base cinq portes, un coffre digne de ce nom
  • Facile accès aux places arrière
  • Toujours compact, maniable, 4×4 jusqu’au bout des roues

Le Nomade Pop : une petite maison sur roues qui ose tout

Le secret de ce mini aventurier ? Un toit relevable incroyablement bien intégré. Fermé, il se fond dans la silhouette attachante du Jimny, avec une galerie pouvant accueillir du matériel ou des caisses pour les plus équipés. Une fois stationné, en deux temps trois mouvements (et sans diplôme d’ingénieur), le toit se déploie :

  • Une chambre à l’étage pour deux adultes
  • Une hauteur sous plafond confortable : debout dans un Jimny, qui l’eût cru ?
  • Un vrai plus pour les baroudeurs qui en ont marre de ramper sur la banquette arrière
Lire aussi :  Camping-car : notre sélection futée avec un budget de 30 000 €

Cela donne au Nomade Pop une dimension utilitaire et baroudeuse à croquer : ni trop, ni trop peu, exactement ce qu’on attend d’un véhicule pensé pour l’aventure simple et sans fioritures.

Un tarif qui fait mal… mais seulement côté japonais

Asseyez-vous bien avant de sortir la fiche tarifaire, surtout si vous êtes résidents de la vieille Europe. Ce bijou, complet avec toit relevable, transmission intégrale conservée (merci la robustesse Suzuki !), affiche un prix de 22 300 euros une fois converti du yen. Pour ce montant, en France ? Une citadine de taille moyenne – sans les options qui font rêver. Ajoutez-y des projecteurs additionnels à 470 euros, une boîte auto, et le total reste incroyablement bas vu notre marché !

Mais c’est là que le bât blesse : sur notre territoire, le Jimny a été sacrifié à l’autel de l’écologie. Émissions de CO2 trop hautes ? Résultat :

  • Malus écologique dépasserait le prix de vente !
  • Suzuki a tenté de contourner le problème en créant un utilitaire deux places
  • Finalement, la marque a jeté l’éponge…

Il ne nous reste plus qu’à rêver devant les vidéos de Japonais savourant leurs week-ends en Nomade Pop. Cruelle ironie, car ce format coche toutes les cases de la liberté abordable et minimaliste, celle qui fait aujourd’hui défaut dans nos concessions.

Sous le capot, la simplicité rassurante pour aller loin

Point d’hybridation ou de turbo sur ce Jimny Nomade Pop : le moteur 1,5L atmosphérique de 102 chevaux n’est pas un sprinteur, mais son absence de sophistication électronique ravira les amoureux de la fiabilité. La transmission AllGrip Pro, avec gamme courte, permet même d’aller là où des SUV bien plus chers s’embourberaient.

Lire aussi :  Cette camionnette retrouvée dans un appartement : la découverte qui choque tout un immeuble

Parce que, finalement, quel est le vrai luxe ? Partir loin, longtemps, sans attendre la dépanneuse. Et ça, chez White House Camper, ils connaissent la recette.

Verdict : Un mini camping-car plus abordable qu’une simple voiture du quotidien, réservé (pour l’instant) aux Japonais avisés. De quoi faire naître bien des vocations… et quelques soupirs. Reste à espérer que l’Europe se souvienne un jour que le plaisir automobile peut aussi rimer avec simplicité !

Jules Jourdain est un passionné de voyages et spécialiste du monde du camping-car. Il rédige des articles thématiques mêlant conseils pratiques, récits d’escapades et actualités du secteur. Son objectif : accompagner les voyageurs dans leurs aventures sur les routes.

5,0
5,0 étoiles sur 5 (selon 4 avis)
Excellent100%
Très bon0%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn