1 an et 30 000 km en Tesla Model Y : voici ce que ça m’a coûté face au thermique

SUV électrique le plus vendu en Europe en 2023, la Tesla Model Y Propulsion a parcouru avec nous 30 000 km en un an, à travers toutes les saisons. Entre recharges à domicile, sur Superchargeurs et sur la route, voici le bilan complet pour mesurer l’écart de coût avec un SUV thermique équivalent.

Charger à domicile : confort et économies imbattables

Disposer d’une borne chez soi n’est pas indispensable, mais c’est un confort dont il est difficile de se passer. Avec l’abonnement EDF Tempo, le coût tombe à environ 2 € pour 100 km, contre plus de 10 € en essence. La majorité des recharges à 0,11 €/kWh rendent cette solution presque imbattable, hormis pour ceux qui bénéficient de recharges gratuites (au travail ou via des offres spéciales).

Deux Tesla Model Y en Supercharge
Deux Tesla Model Y en Supercharge

Les Superchargeurs Tesla : moins chers que la concurrence

Après une flambée des prix en 2022, Tesla a revu ses tarifs. Début 2024, on se situe autour de 0,30 à 0,35 €/kWh, soit environ deux fois moins cher que Ionity, TotalEnergies ou Fastned (0,59 €/kWh).
Cela reste plus cher que la maison, mais compétitif face aux autres opérateurs. Seule contrainte : la majorité des stations nécessitent de sortir de l’autoroute, ce qui ajoute quelques minutes au trajet.

Le rapport de l’application Tesla pour 2023
Le rapport de l’application Tesla pour 2023

La charge gratuite : un luxe en voie de disparition

En dehors de quelques programmes de parrainage, les bornes gratuites sont devenues rares. En 2023, la moitié de nos recharges ont été rapides (environ 0,40 €/kWh) et l’autre moitié lentes (environ 0,15 €/kWh). Sur cette base, 30 000 km parcourus représentent 1 650 € de dépenses, soit 5,5 €/100 km, l’équivalent d’une essence consommant 3 l/100 km.

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Tesla connecteur mural

Consommation réelle : au-delà des promesses

Tesla annonce 15,7 kWh/100 km en cycle WLTP pour la Model Y Propulsion. En réalité, avec nos longs trajets autoroutiers, la moyenne atteint 20 kWh/100 km (6 000 kWh au total). Sur un usage urbain, la consommation serait plus proche des chiffres officiels.

Face à un SUV thermique : amortissement rapide

Comparée à une Peugeot 3008 essence (6,1 l/100 km, environ 11 €/100 km), la Model Y coûte deux fois moins cher à l’usage. L’écart de prix à l’achat (4 430 €) est compensé en 80 000 km avec notre consommation réelle, et en seulement 60 000 km pour ceux qui rechargent majoritairement à domicile (3 €/100 km).

Entretien : avantage net pour l’électrique

La Model Y n’impose pas d’entretien périodique obligatoire pour la garantie et évite la plupart des remplacements de liquides. Sur 60 000 à 90 000 km, l’écart avec un thermique en frais d’entretien est donc conséquent.

En résumé, pour un gros rouleur, la Tesla Model Y confirme l’avantage économique d’un SUV électrique… à condition de maximiser les recharges à domicile et de garder en tête que toutes les électriques n’ont pas les mêmes performances énergétiques, surtout dans la catégorie des SUV de 2 tonnes.

Jules Jourdain est un passionné de voyages et spécialiste du monde du camping-car. Il rédige des articles thématiques mêlant conseils pratiques, récits d’escapades et actualités du secteur. Son objectif : accompagner les voyageurs dans leurs aventures sur les routes.

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