SUV électrique le plus vendu en Europe en 2023, la Tesla Model Y Propulsion a parcouru avec nous 30 000 km en un an, à travers toutes les saisons. Entre recharges à domicile, sur Superchargeurs et sur la route, voici le bilan complet pour mesurer l’écart de coût avec un SUV thermique équivalent.
Charger à domicile : confort et économies imbattables
Disposer d’une borne chez soi n’est pas indispensable, mais c’est un confort dont il est difficile de se passer. Avec l’abonnement EDF Tempo, le coût tombe à environ 2 € pour 100 km, contre plus de 10 € en essence. La majorité des recharges à 0,11 €/kWh rendent cette solution presque imbattable, hormis pour ceux qui bénéficient de recharges gratuites (au travail ou via des offres spéciales).

Les Superchargeurs Tesla : moins chers que la concurrence
Après une flambée des prix en 2022, Tesla a revu ses tarifs. Début 2024, on se situe autour de 0,30 à 0,35 €/kWh, soit environ deux fois moins cher que Ionity, TotalEnergies ou Fastned (0,59 €/kWh).
Cela reste plus cher que la maison, mais compétitif face aux autres opérateurs. Seule contrainte : la majorité des stations nécessitent de sortir de l’autoroute, ce qui ajoute quelques minutes au trajet.

La charge gratuite : un luxe en voie de disparition
En dehors de quelques programmes de parrainage, les bornes gratuites sont devenues rares. En 2023, la moitié de nos recharges ont été rapides (environ 0,40 €/kWh) et l’autre moitié lentes (environ 0,15 €/kWh). Sur cette base, 30 000 km parcourus représentent 1 650 € de dépenses, soit 5,5 €/100 km, l’équivalent d’une essence consommant 3 l/100 km.

Consommation réelle : au-delà des promesses
Tesla annonce 15,7 kWh/100 km en cycle WLTP pour la Model Y Propulsion. En réalité, avec nos longs trajets autoroutiers, la moyenne atteint 20 kWh/100 km (6 000 kWh au total). Sur un usage urbain, la consommation serait plus proche des chiffres officiels.
Face à un SUV thermique : amortissement rapide
Comparée à une Peugeot 3008 essence (6,1 l/100 km, environ 11 €/100 km), la Model Y coûte deux fois moins cher à l’usage. L’écart de prix à l’achat (4 430 €) est compensé en 80 000 km avec notre consommation réelle, et en seulement 60 000 km pour ceux qui rechargent majoritairement à domicile (3 €/100 km).
Entretien : avantage net pour l’électrique
La Model Y n’impose pas d’entretien périodique obligatoire pour la garantie et évite la plupart des remplacements de liquides. Sur 60 000 à 90 000 km, l’écart avec un thermique en frais d’entretien est donc conséquent.
En résumé, pour un gros rouleur, la Tesla Model Y confirme l’avantage économique d’un SUV électrique… à condition de maximiser les recharges à domicile et de garder en tête que toutes les électriques n’ont pas les mêmes performances énergétiques, surtout dans la catégorie des SUV de 2 tonnes.

Jules Jourdain est un passionné de voyages et spécialiste du monde du camping-car. Il rédige des articles thématiques mêlant conseils pratiques, récits d’escapades et actualités du secteur. Son objectif : accompagner les voyageurs dans leurs aventures sur les routes.







